Comment niveler un terrain a la main ? Bricotronique

Le nivellement consiste à niveler, rendre plat ou horizontal un terrain ou un sol qui servira de domaine pour la construction d’un hébergement, une pelouse, un jardin ou même une piscine. C’est une étape très importante dans l’aboutissement d’un projet de construction, car il participe à la résistance et à la durabilité de ce dernier. Découvrez dans ce billet le processus pour niveler un terrain à la main.

Déterminer la zone à niveler

Avant toute chose, vous devez délimiter les mesures de la partie qui veut faire objet de nivellement. Ensuite, il vous revient de définir ou de fixer les limites de cette partie grâce à une corde ou un ruban et de petits pieux enfoncés dans le sol ou d’épingles en plastique ou en bois. Ce qui vous permettra de rendre visible la portion à rendre horizontale. Il n’est pas nécessaire que les petits pieux soient plantés à la même profondeur ou hauteur.

Identifier la taille de la partie à niveler

Après avoir déterminé la zone à niveler, il vous revient d’en préciser la hauteur. Allongez un fil entre les petits pieux qui sont contraires. En général, la corde part de la grande hauteur vers le pied du petit pieu, tout en restant horizontale. Vous pouvez voir l’exactitude de l’horizontalité de la corde à l’aide d’un niveau à bulle. Au cas où votre terrain serait en pente, optez pour des repères relatifs à la vision avec des marques sur des petits pieux.

Redresser la terre

Pour opérer le nivellement, pensez à déplacer le pays du point élevé vers celui bas. Au cas où votre terrain serait en pente, optez pour des repères relatifs à la vision avec des marques sur des petits pieux. Utilisez une pelle pour redresser un terrain d’une grande surface, une barre pour une surface moyenne et pour celle petite, choisissez une pioche et une fourche pour effectuer efficacement cette étape du nivellement.

Déterrer les racines et dégager les pierres

C’est une étape essentielle qui nécessite beaucoup de travail. Pour faciliter le nivellement, il faut extraire les éventuelles racines et pierres qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif. Cette étape se réalise à la main. Toutefois, vous pouvez utiliser des machines adéquates pouvant vous faciliter la tâche.

Niveler la terre

Pour niveler efficacement votre pays, il faut vous munir d’un râteau et d’une pelle pour réussir l’opération. Il est recommandé de ramener le sol du point le plus haut vers le point le plus bas. De même, vous pouvez vous servir d’une échelle ou d’une longue planche pour niveler.

Laisser le sol se reposer

Afin de profiter aisément de votre sol nivelé, il est recommandé de le laisser au repos pendant 48 h au moins. Vous pouvez pendant le temps de repos, vous pouvez asperger votre pays trois voire quatre fois afin de permettre au sol de s’affaisser sur lui-même du fait de son propre poids. Éviter surtout de marcher dans votre pays au risque de fausser votre nivellement. Éviter surtout de marcher dans votre pays au risque de fausser votre nivellement.

Aplanir votre pays

Le rouleau est l’outil qui permet de resserrer et de solidifier la terre après le nivellement. Son passage vous permet de remarquer les défauts et de les corriger au fur et à mesure. Le rouleau est donc un instrument stratégique dans l’aboutissement du nivellement d’un sol.