Comment fabriquer personnellement un meuble de salle de bain ?

La salle de bain est la pièce la plus personnelle d’un logement. Lieu idéal pour le bain, il est possible d’y adhérer des meubles pour la rendre plus originale. Les fabriquer sans faire recours à l’aide des professionnels est également possible. Dès astuces très faciles et pratiques existantes à cet effet. Comment fabriquer des meubles de salle de bain soi-même ? Découvrez comment vous pouvez vous y prendre à travers cet article.

Choisir la dimension des meubles en fonction de l’espace de la salle de bain

Avant la fabrication proprement dite des meubles de la salle de bain, il est important de décider avant tout des dimensions à prendre. Les dimensions des meubles doivent être en accord avec la taille de la salle de bain. Lorsqu’elles sont bien choisies, la taille des meubles ne dérange pas et n’encombre pas la salle de bain. Ce qui permet à l’occupant de circuler librement dans sa salle de bain. Après s’être fixé sur les dimensions à suivre dans la fabrication, on peut enfin se lancer dans la conception du plan vasque de l’intérieur de la salle de bain. 

Notez qu’en dehors de la fabrication des meubles, des idées déco peuvent également permettre de rendre la salle de bain beaucoup plus intéressante du point de vue esthétique. L’occupant peut par exemple mettre une couche de peinture aux planches à utiliser. Ceci concerne les petites planches comme les grandes. Ajouter une couche de peinture permet de protéger le bois de l’eau. Cela fait que le meuble de salle de bain dure plus longtemps.

Y poser des accessoires de déco est également possible pour donner beaucoup plus de contenance à la salle de bain. Il faut toutefois mettre tout en œuvre pour ne pas encombrer la salle de bain. Pour la fabrication du meuble de salle de bain, le diy énoncé dans le point suivant peut être utilisé.

Choisir les matériaux et passer à l’action

Après le choix des dimensions des meubles, il faut penser à établir la liste des matériaux à utiliser. Le bois, la peinture et d’autres accessoires indispensables peuvent faire office de matériaux à utiliser. Pour commencer la fabrication, il faut avant tout avoir une idée sur la présentation du meuble en question. Ici, le plan vasque sera le meuble à fabriquer. 

Une fois que les matériels sont prêts, le travail peut débuter. Il suffit de faire correctement usage du «Do it Yourself». La première étape est le ponçage des planches à utiliser. Cela permet d’éviter les échardes au niveau du bois. Après cela, il faut faire des trous circulaires à l’endroit où les vasques doivent être placées.

L’étape suivante va consister à mettre du vernis aux planches. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est hautement recommandé. Par la suite, il faut veiller à visser les pieds des planches en respectant les positions et les mesures fixées. Après le vissage des pieds s’impose la fixation des équerres. Ce qui doit également être fait sur chacune des planches en suivant les dimensions.

Enfin, il faut tracer l’emplacement des planches sur le mur. Ainsi, il va être beaucoup plus facile de placer les planches (petites comme grandes) au mur et de les fixer. Voilà tout, les meubles peuvent enfin être placés. Pour ce qui est de la robinetterie, elle peut être branchée. Vous pouvez également poser d’autres accessoires sur votre meuble de salle de bain tout fait.