Comment enlever des taches de peinture seche ?

Si certains types de peinture créent plus de difficultés et nécessitent des produits spécifiques, d’autres peuvent être résolus simplement et rapidement. Quoi qu’il en soit, il convient de faire attention au type de tissu taché et d’éviter les produits de nettoyage abrasifs, tels que l’eau de Javel et le chlore. Faites bien attention à ne pas abîmer vos vêtements.  Nous avons rassemblé ci-dessous quelques astuces maison efficaces pour vous aider dans ce processus.

Comment enlever les taches de peinture sur les vêtements : Conseils pour la peinture murale

Des éclaboussures de peinture murale sur vos vêtements ? Détendez-vous, ça arrive. Ici, la première étape consiste à savoir de quel type de peinture il s’agit, en vérifiant la description sur la boîte du produit. Il peut être à base d’eau (plus facile à enlever) ou d’huile (plus difficile à enlever). Souvent, le fabricant donne des instructions sur la méthode de retrait, alors soyez vigilant.

Un autre point important est le tissu de la pièce. Plus délicates, les fibres synthétiques ne supportent pas bien les produits forts et abrasifs (tels que les produits chimiques et les solvants). En revanche, les jeans, par exemple, sont beaucoup plus résistants.

Allons-y étape par étape :

  • Tout d’abord, faites vite. Même si vous ne disposez pas de ces produits à la maison ou où que vous soyez, il est possible de prétraiter rapidement la tache ;
  • Enlevez l’excédent de la tache avec une serviette en papier et une spatule, en faisant attention à ne pas l’étaler et à ne pas endommager les fibres ;
  • Avant de laver la pièce normalement, utilisez un pain de savon (noix de coco ou neutre) imbibé d’eau sur la tache, en frottant doucement sur le tissu jusqu’à ce que vous enleviez une bonne partie de l’encre. Si nécessaire, utilisez une brosse à vêtements. Il est bon de rappeler que cette technique est efficace pour les taches de peinture à l’eau.
  • Pour les taches de peinture murale à l’huile, l’idéal est d’utiliser des détachants spécialisés, tels que le diluant et le solvant. Si vous n’avez pas ces produits à la maison, une autre possibilité consiste à utiliser un chiffon légèrement imbibé d’alcool (si la tache d’encre est sèche, utilisez de l’alcool isopropylique). N’oubliez pas, cependant, de vérifier les instructions figurant sur l’étiquette pour savoir si le tissu peut tolérer l’utilisation du produit ;
  • Après avoir enlevé la tache, laissez la pièce tremper dans de l’eau chaude (encore une fois, tant que le tissu tolère la température.) et du savon ordinaire pendant environ 20 minutes ;

Après le temps d’immersion, frottez les restes éventuels de la tache d’encre, terminez en lavant le linge à la main ou en machine.

Enlever les peintures à l’huile/acrylique

Si vous aimez vous adonner à l’art de la peinture, il est probable que vous utilisiez de la peinture à l’huile ou acrylique. Il est bon de rappeler que ce produit contient une huile siccative dans la pigmentation, précisément pour favoriser un séchage lent (ce qui permet au peintre de corriger son travail).

Cependant, dans la pratique, cette peinture tache très facilement les tissus. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez enlever l’excédent avec une spatule, une cuillère ou du papier absorbant.

Vous pouvez alors parier sur les solutions suivantes :

Jus de citron

Pour les petites taches de peinture à l’huile, le citron donne généralement de bons résultats. Tout d’abord, pelez le fruit et pressez-le jusqu’à ce que le jus soit extrait de la peau. Le liquide obtenu doit être appliqué sur la tache (il est intéressant de frotter légèrement l’écorce sur le tissu).

Ensuite, il suffit de laisser agir pendant quelques minutes et de terminer par le lavage normal de la pièce.

Détergent et eau chaude

Comme il a un effet dégraissant, le détergent est également un bon choix pour enlever la peinture à l’huile. Dans ce cas, il suffit d’appliquer une quantité importante du produit sur la tache et de la laisser tremper quelques minutes dans de l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez utiliser une éponge douce pour aider à enlever les résidus. Lavez comme d’habitude.

Attention : nous vous rappelons une fois de plus qu’il est important de vérifier si le vêtement « accepte » les hautes températures.