Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Assurance habitation : quelles possibilites pour le proprietaire et le locataire d’un bien ?

Assurance habitation : quelles possibilites pour le proprietaire et le locataire d’un bien ?

L’immobilier reste un terrain sur lequel il est toujours intéressant de se risquer, pour peu que l’on soit au courant et que l’on maîtrise les différents paramètres et les variables qui le régissent. Il s’agit souvent pour les propriétaires des biens, comme pour les locataires, de trouver le juste équilibre pour une satisfaction partagée et maximale face au bien concerné. Nous traiterons ce vaste sujet sous l’angle de la question assurantielle, nous plaçant dans la position de chacun. 

Assurance habitation : quels sont les dispositifs existants ?

Si la plupart des personnes connaissent l’assurance habitation et globalement ce qu’elle recouvre, peu savent qu’il existe des variantes dédiées aux propriétaires-bailleurs et autres locataires. Dans tous les cas, ce sont des protections spécifiques contre des risques généralement communs, mais dont la responsabilité incombe à l’une ou l’autre des parties. Par chance, ce sont des produits d’assurance qui sont aujourd’hui de plus en plus visibles et accessibles pour une souscription directe en ligne. Que l’on prenne par exemple l’assurance locataire avec MMA ou d’autres assurances, chaque personne pourra, selon sa position par rapport au bien immobilier, obtenir une protection et un tarif adaptés à son utilisation du bien. 

Zoom sur l’assurance dédiée aux locataires : une assurance habitation élargie

 Sans doute la moins connue des possibilités en termes d’assurance habitation, l’assurance faite pour les locataires est habituellement très abordable sur le plan des tarifs. Elle protège ses adhérents contre les sinistres et autres dégâts et dommages pouvant survenir au sein du logement loué. N’étant pas propriétaires des lieux, les locataires devront se couvrir en cas de dégradation involontaire de leur habitat, face aux propriétaires des murs. 

Les risques dits « locatifs » sont la garantie obligatoire et incluse en standard dans toutes les assurances habitation. Ainsi, les travaux qui pourraient s’imposer face à un dégât des eaux ou un incendie par exemple, seront pris en charge par l’assureur, en lieu et place du locataire responsable. Mais plus que ça, l’assurance locataire protège également des dommages subis par les locataires eux-mêmes ou leurs biens personnels à l’intérieur du logement. 

En effet, une assurance habitation est obligatoire à l’arrivée dans un nouveau logement, y compris pour les locataires : contractualiser une assurance locataire permet d’étendre les protections en ajoutant des garanties supplémentaires à la formule de base. 

Cette extension peut se prolonger par des options complémentaires qui intégreront la prise en compte du vol ou d’autres dommages ou la prise en charge de dépannages spécifiques. 

Propriétaire et bailleur : des garanties proches pour des protections ajustées

Le propriétaire et le bailleur, aux profils et aux utilisations différentes du bien immobilier, souscriront, eux aussi, une assurance habitation, les couvrant par rapport aux risques les plus courants et déjà évoqués ici.  Les formules s’adapteront puisqu’ils pourront cumuler la propriété et l’occupation des lieux. 

L’assurance habitation sous ses différentes variantes tient donc une place majeure dans la question de la protection juridique des différentes parties prenantes de la location. Il convient de se renseigner, auprès de son assureur, des possibilités en termes de protection, qui sont dédiées à sa propre situation.